ACTUALITES Insularité Politique Tourisme

La municipalité veut revoir son zonage pour mieux encadrer les résidences touristiques

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Devant la problématique grandissante de l’accès au logement, la Municipalité des Iles entend passer par un encadrement plus important des résidences touristiques via le règlement de zonage.

Lors de la dernière séance de l’actuel conseil municipal, les élus ont adopté un avis de motion visant à modifier le règlement pour y inclure de nouvelles dispositions, notamment la création de la catégorie “Résidence de tourisme”.

L’avis de motion créé aussi un gel temporaire sur les conversions et nouvelles constructions.

Le maire Jonathan Lapierre explique que l’on cherche à rétablir un marché locatif et à faciliter l’achat de propriété pour les familles en limitant la conversion d’unifamiliales en résidences touristiques dans les zones de villégiature.

Selon le maire, il était important d’envoyer un message fort à la population et de créer un contexte propice à s’exprimer sur cette question afin de bien en explorer les tenants et aboutissants.

Les citoyens seront invités à prendre part aux consultations publiques sur le projet de règlement, qui se dérouleront au cours des prochains mois et qui mèneront à son adoption par le prochain conseil municipal.

M. Lapierre indique qu’advenant l’adoption du règlement, il sera toujours possible pour les propriétaires de résidences secondaires de louer leurs maisons sur une base annuelle et que les unités déjà construites bénéficieront d’un droit acquis.

Par ailleurs, la séance ordinaire du conseil de la Communauté maritime était la dernière instance de la mairesse de Grosse-Ile, Rose-Elmonde Clarke.

À la toute fin, les élus ainsi que les personnes présentes à la réunion se sont spontanément levés afin d’applaudir ses nombreuses années d’implication.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire