ACTUALITES Économie Emploi

La région se rapproche du seuil du plein emploi

(photo: Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le taux de chômage dans la région se maintient à des niveaux très bas, selon les plus récentes données de l’Enquête sur la population active dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec.

Alors que le taux s’établit à 4,2 pourcents dans la province, la proportion de chômeurs en Gaspésie et aux Iles en juin est évaluée à 5,7 pourcents de la population active, c’est-à-dire tout près du seuil du plein emploi.

Pour les 6 premiers mois de 2023, les données montrent que le nombre de personnes à l’emploi a bondi d’un peu plus de 10 pourcents en comparaison avec la même période en 2022.

Cela représente 3 mille 600 personnes de plus sur le marché du travail.

Le taux de chômage moyen pour la période de janvier à juin est de l’ordre de 6,1 pourcents, bien loin de ce qui s’observe normalement dans la région, qui se retrouve souvent au-delà des 10 pourcents.

Comme partout au Québec, la proportion de personnes qui ont recours à l’assurance-emploi est en chute depuis la fin de l’année 2022.

C’est toutefois dans la région que le taux de chômage demeure le plus élevé dans la province, avec un écart d’un point et demi vis-à-vis la moyenne.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire