ACTUALITES Transport

La route 199 à Pointe-aux-loups demeure une priorité du MTQ pour les deux prochaines années

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le ministère des Transports du Québec investit 314 millions de dollars dans la région Gaspésie—Iles-de-la-Madeleine pour les deux prochaines années.

Environ 30% de ces sommes sont destinées à des travaux de pavage alors que 137 millions sont affectés au réseau ferroviaire gaspésien.

Aux Iles, c’est dans le secteur de Pointe-aux-Loups, fortement touché par l’érosion côtière, que seront dirigés la majorité des investissements.

Travaux du MTQ contre l’érosion à Pointe-aux-Loup

Le ministre des Transports, François Bonnardel, explique la nature des travaux d’empierrement et de recharge dunaire qui seront réalisés à partir d’une enveloppe de 21 millions de dollars sur deux ans.

De son côté, le chef de services au MTQ, Yves Berger, mentionne qu’on utilisera le sable issu des opérations de dragage de Mines Seleines.

Le directeur régional du MTQ, Yves Berger

Il précise que le MTQ s’intéresse toujours au projet-pilote du CERMIM et de la CTMA, qui développent une nouvelle méthode qui consiste à pomper le sable sur des bancs d’emprunt au large des côtes au lieu de pelleter du sable souvent contaminé par des hydrocarbures dans les ports de pêche.

Si les conclusions du projet de recherche sont positives, le sable serait donc prélevé à plusieurs kilomètres au large des côtes pour être directement acheminé sur des sites de recharges de plages au moyen des pompes

Par ailleurs, selon le ministre Bonnardel, les investissements dans le réseau routier s’inscrivent dans la relance économique régionale, soulignant le rehaussement de ceux-ci depuis son entrée en poste.

Ce sont 97% des projets annoncés en 2020 qui ont été réalisés par le ministère des Transports du Québec, ce qui constitue une hausse du taux de réalisation qui se chiffrait autour de 90% en 2018.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire