La Route bleue fait son entrée aux Iles
Les amateurs d’expéditions nautiques peuvent désormais se référer au parcours de la Route bleue pour découvrir le secteur du Gros-Cap le long du littoral à bord de leur embarcation.
Le premier tronçon madelinot du réseau national est une initiative menée par le Comité ZIP des Îles et réalisée grâce à une collaboration financière de 45 mille dollars du Fonds d’action Saint-Laurent et du groupe CSL.
La chargée de projet, Catherine Dally-Bélanger, précise que l’objectif est de favoriser la sécurité des plaisanciers tout en mettant en valeur les comportements écoresponsables.
Le trajet nautique de 4,5 kilomètres relie la plage du poste de police au secteur ouest du Parc de Gros-Cap, un itinéraire déjà connu des pagayeurs.
La carte est disponible sur le site internet du Comité ZIP de même que sur la plateforme de la Route bleue, qui regroupe des dizaines d’excursions en embarcation non-motorisée partout dans la province.
Des panonceaux contenant des informations sur la sécurité en mer, les conditions de navigation et la biodiversité ont été installés aux extrémités du parcours, raconte madame Dally-Bélanger.
Questionnée à propos d’éventuels nouveaux tronçons, elle précise qu’aucun projet n’est présentement sur la table et que le développement doit se faire en collaboration avec les propriétaires détenant des lots propices à y aménager des accès, qu’il s’agisse d’organismes publics ou de privés.