ACTUALITES Insularité Municipalité

La Stratégie d’attraction des personnes obtient le sceau d’approbation jusqu’en 2025

Îles de la Madeleine

La Stratégie d’attraction des personnes a reçu l’aval de la Communauté maritime pour la poursuite de son mandat jusqu’en 2025.

Lors de sa séance de septembre, le conseil municipal a autorisé le service du Développement du milieu à déposer des demandes d’aide financière auprès des partenaires et des ministères concernés.

Le conseiller en marketing territorial Alexandre Bessette ajoute que les élus ont résolu d’affecter 100 000 dollars par année sur trois ans au budget de la Stratégie d’attraction, en provenance du volet 2 du Fonds région et ruralité.

M. Bessette se réjouit de l’obtention de ce financement et dresse un portrait positif de l’initiative jusqu’à présent, notamment en raison des gains migratoires de l’archipel.

Il se dit certain que les objectifs de 2021 en ce qui a trait aux nouveaux arrivants seront atteints, malgré les importants défis que représentent les pénuries de logement de places en service de garde.

Celui qui coordonne la Stratégie d’attraction des personnes souligne que la mission de l’initiative a évolué depuis sa création officielle en 2018 et énumère quelques actions prévues dans un futur rapproché.

Alexandre Bessette rappelle que l’attraction et la rétention de nouveaux résidents à long terme ont des retombées positives sur le milieu, entre autres au travers du maintien et la bonification de services ainsi que par rapport au développement économique d’entreprises d’ici.

D’ici 2023, 1500 postes seront à combler aux Îles, tous secteurs confondus, dont 650 pour des départs à la retraite.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire