ACTUALITES Économie

La Vague reçoit 1,067M$ pour la transformation de l’église St-André

Îles de la Madeleine

La Corporation de développement économique La Vague obtient 1 067 000 dollars du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du second volet du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux.

Selon son directeur, Gino Thorne, le montant couvre la moitié du coût total du projet de réaménagement de l’ancienne église St-André de Cap-aux-Meules, estimé à un peu plus de 2 millions.

Il détaille que les travaux se concentreront dans la partie centrale de la structure, c’est-à-dire la nef, afin de la transformer en milieu de travail aéré et lumineux doté d’un espace multifonctionnel.

La réfection des salles de bain ainsi que de la cuisine font aussi partie de l’ouvrage.

M. Thorne souligne la volonté de faire des futurs locaux un pôle de développement économique qui favorisera la synergie et qui sera invitant pour les entrepreneurs, les gens d’affaires et la population générale.

Il signale qu’une attention particulière sera portée sur la facette écoénergétique de la conversion de l’ancien lieu de culte.

Vidée d’une partie de ses objets liturgiques lors de la cérémonie de désacralisation survenue en mai dernier, la croix sur le toit ainsi que les cloches seront quant à elles retirées au cours du chantier.

Gino Thorne indique que d’autres composantes du patrimoine religieux qui subsistent seront revalorisées afin de mettre en lumière l’histoire du bâtiment.

Il mentionne que les travaux ne devraient pas impacter les autres organismes installés dans l’édifice.

Questionné sur l’échéancier du projet, il fait savoir qu’un appel d’offres est en cours pour la réalisation des plans d’architecture et d’ingénierie.

M. Thorne se dit optimiste pour la suite et espère lancer un second appel d’offres à l’automne pour le réaménagement avec un possible début du chantier à l’hiver 2023.


Pour réécouter l’entrevue avec Gino Thorne:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire