ACTUALITES Culture Insularité

Lac-au-Saumon souligne l’apport de ses bâtisseurs acadiens

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Un monument soulignant l’apport des familles des Iles au développement de Lac-au-Saumon à la fin du 19e siècle a été inauguré dans la petite municipalité du Bas-Saint-Laurent.

Présentée dans le cadre du 125e anniversaire du village, la Place de l’Acadie commémore l’histoire de 58 familles acadiennes, dont une quarantaine étaient originaires des Iles, qui ont fondé Lac-au-Saumon en août 1896.

Un comité citoyen soutenu par les instances municipales a ainsi approché la Commission de l’Odyssée acadienne, bien que les activités de l’organisation soient centrées autour des commémorations de la déportation.

Son président, Jean Gaudet, explique avoir été charmé par le demande, si bien que la Commission a collaboré à l’élaboration du lieu.

Situé dans un parc tout près de l’église, le monument s’accompagne d’un circuit patrimonial, d’un site internet et d’un pavillon relatant le parcours des madelinots et madeliniennes s’y étant installées à la recherche de travail.

Jean Gaudet souligne l’importance de mettre en relief ces petites bribes de notre histoire collective et de garder bien vivante l’identité acadienne.

Les instigateurs du projet, estimé à 200 mille dollars, aimeraient éventuellement étendre son rayonnement dans les écoles du secteur.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire