ACTUALITES Divers Santé Sécurité publique

Trois organismes s’unissent pour les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

(Site web Comité 12 jours)

Îles de la Madeleine

Trois organismes du milieu unissent leurs efforts pour piloter les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

La Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie, le Regroupement des femmes La Sentin’elle et le CALACS L’espoir des Îles misent sur une programmation 100% bilingue pour déployer la campagne aux Îles.

La coordonnatrice de La Sentin’elle, Andrée-Anne Chevrier, donne plus de détails sur les activités à venir.

Les 12 jours d’action culmineront le 6 décembre prochain, lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Une marche aura lieu sur le coup de midi à la mémoire des 14 victimes de la tuerie de l’École Polytechnique tandis qu’en soirée, une veillée aux chandelles se déroulera du côté du Site de la Côte.

Sous la thématique «Précarité genrée, violences ignorées», la campagne veut questionner la vulnérabilité financière et la pauvreté auxquelles une grande partie de la gent féminine est soumise.

Les inégalités rendent d’ailleurs les personnes oppressées plus vulnérables à tous les autres types de violence, dont le spectre s’étend bien au-delà des coups et gifles, rappelle la coordonnatrice du CALACS, Isabelle Cyr.

Si elle constate un éveil collectif vis-à-vis ces enjeux dans les dernières années, la problématique est très loin d’être réglée.

Selon l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilité, une femme ou une fille est tuée tous les deux jours au pays.


Si vous ou un proche avez besoin d’aide:
CALACS L’espoir des Îles: 418-986-6111
L’Accalmie: 418-937-7063
La Sentin’Elle: 418-986-4334
Hommes & Gars: 418-986-1811


For an English summary of the awareness campaign from Michelle Chevarie:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire