ACTUALITES Communautaire Insularité

L’ancienne école de l’Ile d’Entrée se refait une beauté

Le projet comporte deux volets : une salle communautaire et un musée Photo : Helena Burke
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La rénovation de l’ancienne école de l’Ile d’Entrée a débuté au cours des dernières semaines et devrait se terminer d’ici la fin de l’été.

La directrice de CAMI, Helena Burke, s’est rendue sur le site en compagnie de l’architecte et du contractant responsables du chantier.

Dans les cartons depuis 2015 et ayant été retardé par la pandémie de COVID-19 ainsi que par la surchauffe des coûts de construction, elle se dit heureuse et soulagée de voir le projet finalement aller de l’avant.

Le financement s’élève toujours à 2,3 millions de dollars provenant de différents partenaires.

Mme Burke relate que la découverte de moisissures pourrait engendrer un léger dépassement de coûts, qu’elle estime à quelques milliers de dollars.

Selon Helena Burke, l’ouverture de la portion muséale, qui couvre un peu plus de 50% de la superficie du bâtiment, est toujours prévue pour l’été 2023.

Elle indique avoir fait appel à la société du Réseau Économusée puis procédé à l’embauche d’une responsable de programmation pour préparer l’exposition, qui pourrait être lancée en mars 2023 lors d’un vernissage.

Dès la fin des travaux de rénovation, elle aimerait être en mesure d’ouvrir la salle communautaire le plus tôt possible afin de répondre aux besoins du milieu, qui ne dispose pas d’infrastructures publiques accessibles à l’année.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire