L’AQIP veut vendre le homard des Îles sur les marchés de Toronto
Les acheteurs du plan conjoint du homard des Îles ayant versé plus de 101 millions de dollars aux pêcheurs pour la saison 2021, l’Association québécoise de l’industrie de la pêche affirme que tout le monde y a trouvé son compte.
Son directeur général, Jean-Paul Gagné, croit qu’il n’y aura pas de demande d’ajustement cette année, puisque le prix offert pour l’ensemble de la saison surpasse la nouvelle valeur de référence, sauf pour la première semaine de pêche qui présente un écart négatif de 9 cents la livre avec la valeur témoin :
Le directeur de l’AQIP ne peut affirmer que la saison 2021 représente des revenus record pour les industriels, comme c’est le cas pour les pêcheurs, mais il affirme que les acheteurs ont tous connu une excellente saison.
Sans la distraction d’une éventuelle procédure d’arbitrage, M. Gagné dévoile qu’un projet de développement sur les marchés de Toronto pour le homard madelinot est sur le point d’être soutenu par le gouvernement du Québec.
Il faudra cependant obtenir l’approbation d’un allongement de la piste d’atterrissage de Havre-aux-Maisons, propriété de Transports Canada :
De passage aux Îles la semaine dernière afin de participer à une rencontre de médiation avec l’Office des pêcheurs de homard des Îles, qui demande un ajustement de plus de deux millions de dollars pour trois des neuf semaines de 2020, Jean-Paul Gagné maintient que l’AQIP n’a pas l’intention d’ajuster.
Selon les statistiques préliminaires de Pêches et Océans Canada, la valeur marchande des débarquements a augmenté de 53,8% en 2021 par rapport à la saison 2020, alors que les volumes de captures ont diminué de 10,8%.