L’archipel se remet tranquillement de la tempête du week-end
La quasi-totalité des clients d’Hydro-Québec aux Iles ont manqué d’électricité à un moment ou à un autre au courant de la fin de semaine en raison des conditions météorologiques qui ont sévi sur l’archipel.
La société d’État répertorie 62 pannes sur son réseau, pour un total de 6960 clients ayant passé plus de 10 minutes sans électricité.
Hydro-Québec avait fait venir une équipe de monteurs de ligne en renfort vendredi puis une autre dimanche afin de travailler en continu au rétablissement du réseau.
La responsable des relations avec le milieu Andréanne Jean indique que cette situation a perduré pour plus de 24 heures pour 172 clients.
Environnement Canada estime que les chutes de neige s’élèvent à près de 45 centimètres, qui s’ajoutent au 25 cm reçus la semaine dernière.
Son porte-parole Simon Legault précise que les vents forts ont entrainé de la poudrerie, rendant les routes impraticables.
Le réseau routier a été entièrement fermé pendant plus de 24 heures.
Tant le Service de sécurité incendie que la Sûreté du Québec ne relatent aucune intervention en situation de danger imminent.
Les pompiers, qui étaient postés dans les casernes afin d’accélérer d’éventuelles interventions, en ont effectué une dizaine, dont trois visant à désobstruer l’accès à des portes de maison ensevelies sous la neige.
Les véhicules d’urgence pouvaient tout de même circuler à l’aide de déneigeuses et d’équipements adaptés aux conditions hivernales.