
Le Bloc québécois en tournée aux Îles
À la veille du déclenchement d’une élection fédérale, cinq délégués du Bloc québécois étaient en tournée aux Îles la semaine dernière.
Il s’agissait également d’une première visite en tant que candidat à l’investiture bloquiste dans le comté pour Alexis Deschênes.
Rencontres avec des organisations madeliniennes et participation au Rendez-vous Loup-marin étaient au menu.
En entrevue avec CFIM, M. Deschênes a accusé son adversaire, la ministre libérale Diane Lebouthillier, d’avoir « manqué de rigueur et de compétence » pour faire avancer l’industrie du phoque.
Selon le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, la relocalisation des équipements de production d’huile de loup-marin appartenant à Écofaune boréale est un autre exemple des manquements du gouvernement fédéral.
Sur une autre note, le parti demande la tenue d’une enquête sur le mode d’attribution des permis exploratoires de pêche au homard.
Le processus a laissé pour compte des pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie, déplorent M. Deschênes et M. Blanchet.
Par voie de communiqué, le Bloc québécois a plaidé pour la solidification de l’économie madelinienne dans le contexte d’une guerre tarifaire avec les États-Unis.
Aux yeux du parti, le prolongement et la mise à niveau de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons sont essentiels pour la diversification du marché du homard.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info: