ACTUALITES Culture

Le bruit des «toc-a-toc » résonne jusqu’aux abords de la Seine

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Du chemin du Gros-Cap à Paris, la grande histoire de shed de Le Cul pointu continue de faire rayonner les traditions madeliniennes.

Le film de Marie-Christine Lavoie et de James Grey fait partie de la sélection de TV5 Monde qui est diffusée sur les écrans géants qui bordent la Seine, en marge des Jeux olympiques 2024.

La coréalisatrice considère que c’est «assez fantastique» de voir la production rejoindre des publics variés dans de nombreux évènements et festivals.

Elle rappelle que le projet visait d’abord à documenter la méthode traditionnelle de construction du bateau typique des années 50 sur l’archipel, afin de préserver le savoir-faire.

Si les projections aux abords du célèbre fleuve parisien sont muettes, le film est aussi présenté en intégralité avec son au Centre d’art urbain Fluctuart.

Selon Marie-Christine Lavoie, Le Cul pointu, une histoire de shed rejoint le public outremer en raison de l’intérêt des Français pour la culture et le patrimoine, ainsi que du caractère universel de l’histoire qu’il raconte.

Le film est diffusé pendant toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques, soit jusqu’en septembre.

Une projection est d’ailleurs organisée ce vendredi au Fumoir d’Antan.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire