Le Cégep de la Gaspésie et des Îles souligne les 25 ans de la formation à distance
Avec la collaboration de Radio-Gaspésie
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles souligne les 25 ans de la formation à distance, au cœur du développement de l’institution d’enseignement collégial au cours des dernières années.
C’est en 1998, avec un programme de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec donné dans un petit campus de la Nouvelle-Écosse que la première formation à distance a été offerte.
Aujourd’hui, ce sont près de 475 étudiants qui suivent des cours via les outils numériques, dont 275 dans huit programmes en présentiel.
Le directeur des études, Serge Rochon, explique qu’au début, les cohortes d’étudiants étaient loin de celles d’aujourd’hui.
Qu’il s’agisse de télé-enseignement entre les campus, de classes co-modales ou du Cégep virtuel, les technologies et les méthodes ont évolué avec le temps pour répondre aux nouvelles réalités.
Serge Rochon rappelle que plusieurs millions de dollars ont été investis depuis 1998 et que la formation à distance permet d’augmenter le bassin d’étudiants inscrits.
Selon la direction de l’établissement, la formation à distance contribue au maintien de 75 enseignants sur les 200 qui travaillent au Cégep de la Gaspésie et des Îles.