ACTUALITES Santé

Le CISSS des Îles veut faciliter le parcours des usagers

Îles de la Madeleine

Le CISSS des Îles planche sur un projet pour améliorer l’accès aux services de proximité sur l’archipel.

L’idée générale est de créer une porte d’entrée unique pour les usagers, de réduire les délais avant la prise en charge et de faciliter leurs parcours au sein de l’hôpital.

Caroline Mathieu et Marie-Claude Jomphe (photo: CFIM)

La directrice des services multidisciplinaires et services de proximité, Caroline Mathieu, et la chargée du projet Marie-Claude Jomphe expliquent que le «mécanisme d’accès intégré et harmonisé» vise à transformer la structure organisationnelle pour répondre à des constats terrain.

Le travail est déjà bien entamé pour la portion sociale des services, par exemple ce qui touche aux troubles de santé mentale, tandis que le volet des soins physiques est présentement étudié, précise Marie-Claude Jomphe.

Elle ajoute que la forme que prendra le mécanisme est en cours d’ébauche, dans l’objectif de le mettre en place en 2025.

D’autre part, le CISSS des Îles se prépare à entamer la transition vers Santé Québec, l’agence gouvernementale qui assurera dorénavant le fonctionnement du réseau de la santé et des services sociaux.

Si les tenants et aboutissants de la «réforme Dubé» ne sont pas encore connus, la présidente-directrice générale de l’établissement, Sophie Doucet, indique que le conseil d’administration est appelé à changer.

Sur une autre note, le CISSS des Îles anticipe désormais un déficit d’environ 5,6 millions de dollars pour l’année 2023-2024, soit 2 millions de moins qu’au précédent trimestre.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

*Ce segment a été modifié en raison d’une erreur quant au nom du CHSLD. C’est bel et bien le volet CHSLD de Résidence Plaisance qui doit passer sous le giron du CISSS et non pas le CHSLD Eud0re-Labrie.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire