ACTUALITES Environnement

Le Comité ZIP des Îles plus actif que jamais

(Photo : CFIM)
Publié par François Delisle

Îles de la Madeleine

Le Comité ZIP des Îles réalise plus de projets environnementaux sur le territoire que jamais.

C’est ce qu’on a pu apprendre lors de la 24ème assemblée générale annuelle de l’organisme qui avait lieu mercredi soir.

Présentant des états financiers positifs pour l’année 2022-2023, l’organisation voit aussi son budget d’opération passer de 848 mille dollars environ à un peu plus d’un million pour l’an prochain.

Cela signifie que le comité pourra mener de front davantage de mandats à l’aide d’une équipe stable, soutient la directrice, Karine Rioux.

Parmi les initiatives entreprises, elle note la récupération des résidus de sites maricoles abandonnés qui a permis de retirer 37 tonnes de matériel des lagunes de l’archipel.

Elle souligne également les projets de sensibilisation au refuge marin des lagunes des Îles et la transplantation réussie de zostère dans le secteur de la jetée du pont du Détroit.

Par ailleurs, le Comité ZIP a élaboré un plan régional des milieux humides et hydriques à la demande de la Communauté maritime, explique Mme Rioux.

Elle ajoute qu’elle n’entrevoit pas davantage de croissance pour l’organisme dans les années à venir, mais plutôt une consolidation des activités avec l’équipe en place.


Pour écouter l’entrevue présentée à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire