ACTUALITES Environnement

Le Comité ZIP dévoile son répertoire des plantes des milieux humides, hydriques et marins

La chargée de projet au Comité ZIP, Catherine Dally-Bélanger (Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le Comité ZIP des Îles dévoile son herbier des plantes des milieux humides, hydriques et marins de l’archipel.

Le document dresse le portrait des espèces floristiques et des algues qui se trouvent sur le territoire et se veut un outil scientifique et pédagogique disponible en ligne et en consultation au bureau du comité.

La chargée de projet, Catherine Dally-Bélanger raconte qu’on retrouve plusieurs espèces communes avec le Québec et les maritimes mais qu’aucun répertoire propre aux Iles n’existait auparavant.

Elle explique comme se sont déroulées les collectes réalisées un peu partout sur le territoire en 2022 et en 2023.

L’outil se veut un guide propre à l’archipel destiné au grand public mais aussi aux organismes et aux décideurs permettant d’orienter certaines décisions impliquant les milieux humides.

(Photo : Capture d’écran)

La variété de plantes qui s’y retrouve est nécessaire au maintien des fonctions écologiques de ces milieux, précise Catherine Dally-Bélanger.

Elle souligne qu’en tout, 227 plantes et 58 algues ont été répertoriées et documentées avec l’expertise de l’Herbier Marie-Victorin.

Le projet a été rendu possible grâce au financement du Fonds d’action Saint-Laurent, du gouvernement du Québec et du groupe CSL.

Une troisième phase permettra de bonifier le document avec des sorties en mer pour répertorier des algues alors que des activités de collecte ouvertes à tous ainsi que des expositions temporaires sont aussi prévues.


Réécoutez le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire