Le conseil municipal veut relocaliser le chemin d’accès à la Dune-du-Nord à Fatima
La Municipalité des Îles entend relocaliser le chemin d’accès au « platier à coques » sur la Dune-du-Nord, du côté de l’Anse-aux-Baleiniers à Fatima.
À l’automne 2018, l’embouchure du chemin a été sévèrement endommagée par l’érosion à la suite de la tempête qui avait aussi coupé les communications de l’archipel avec le continent.
Le conseil avait alors décidé d’investir près de 10 000$ pour sa réhabilitation avant que la tempête Dorian ne l’emporte à nouveau en 2019.
Le maire Jonathan Lapierre explique qu’à la demande des citoyens, le conseil envisage cette fois de déplacer l’embouchure du chemin qui est plus vulnérable à l’érosion côtière que le reste du parcours :
Après la deuxième destruction de la portion de chemin bordant la plage, le conseil municipal avait laissé entendre qu’il n’investirait plus dans sa reconstruction dans un secteur aussi vulnérable.
À la suite de discussions auprès des propriétaires riverains, la Municipalité des Îles vérifiera avec le ministère de l’Environnement s’il est possible de relocaliser l’embouchure plus près de la route et plus loin de la plage:
Les démarches auprès du ministère de l’Environnement du Québec pour un certificat d’autorisation et pour l’obtention d’un droit de passage auprès du propriétaire foncier pourraient s’étendre sur plusieurs mois.