ACTUALITES Insularité

Le financement de Place aux jeunes en région est reconduit

Îles de la Madeleine

Le financement de soutien au fonctionnement du chapitre madelinot de l’organisme Place aux jeunes en région a été reconduit jusqu’en 2027, à hauteur d’environ 72 000 dollars par année. Pour l’ensemble de la province, Québec – plus spécifiquement le Secrétariat à la jeunesse – dédie une enveloppe de 7 millions de dollars sur trois ans.

Vanessa Turbide au bureau local de Place aux jeunes, situé au Carrefour jeunesse-emploi (photo: CFIM)

Pour l’agente locale de Place aux jeunes, Vanessa Turbide, il s’agit d’une bonne nouvelle… qui n’atteint pas complètement la cible.

On compte parmi les autres bailleurs de fonds la Municipalité des Îles, le Centre de services scolaire, le député provincial ainsi que Services Québec, qui permettent à Place aux jeunes d’opérer avec un budget annuel avoisinant 110 000 dollars.

L’organisme, dont la mission est d’aider les jeunes de 18 à 35 ans à s’établir hors des grands centres, constate que l’engouement pour les régions est encore vif après avoir connu un pic pendant la pandémie. Depuis 2022, le nombre d’accompagnements se maintient tandis que le nombre de migrations réussies sur l’archipel augmente, s’enthousiasme Vanessa Turbide.

Elle souligne toutefois que les défis liés à la recherche de logement et de places en services de garde sont des freins à l’enracinement des nouveaux arrivants. Elle ajoute que la clientèle de Place aux jeunes est une tranche d’âge mobile, c’est-à-dire qui cherche parfois plus à vivre des expériences de travail à différents endroits qu’à s’établir à long terme dans une communauté, amène une poignée de gens à redéménager ailleurs chaque année.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire