ACTUALITES Insularité Municipalité

Le maire Lapierre dresse son bilan de 2021

Îles de la Madeleine

Le maire Jonathan Lapierre fait le bilan d’une année chargée pour les instances municipales des Îles et engoncée dans l’écrin de la pandémie.

S’il déplore la stagnation de certains dossiers au niveau provincial, tels que la relance du transport aérien régional, il souligne l’avancement de projets locaux, comme l’ouverture du parc à chiens et la complétion de la première phase du sentier cyclopédestre.

Il relate que la crise du logement et ses ramifications se sont aussi trouvées à l’avant-plan dans la dernière année et note l’émergence d’une nouvelle facette de l’enjeu aux Îles, soit l’itinérance, qui a nécessité le recours à la Croix-Rouge pour établir un site d’hébergement d’urgence.

Il résume les différentes actions menées par le municipal pour stimuler la construction de nouveaux logis et encourager les locations à long terme.

D’autre part, le maire Lapierre mentionne que 2021 a été marquée par de nombreux travaux sur le territoire, notamment sur le réseau routier grâce à une enveloppe de plus de 3,5 millions de dollars, mais aussi pour lutter contre l’érosion et la submersion côtière dans plusieurs secteurs.

Il rappelle également que 2021 a été ponctuée par deux élections, dont une qui a vu arriver de nouveaux conseillers municipaux à L’Étang-du-Nord et sur l’île du Havre-Aubert.

Il ajoute le lancement du processus de révision du Schéma d’aménagement ainsi que l’amélioration de l’accessibilité universelle pour deux plages et à la glace du Centre Multisports dans la liste de faits saillants.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire