Le Musée de la Mer acquiert la Grande Saline
Le Musée de la Mer acquiert le bâtiment patrimonial de la Grande Saline, où était établi l’ancien aquarium, situé sur le site historique de La Grave.
Si le processus de vente n’est pas encore complété, l’offre d’achat a quant à elle été acceptée à l’unanimité par les membres du Comité du site historique lors d’une assemblée spéciale tenue le 31 mars dernier, puis acceptée par la Corporation de la Grande Saline. .
La présidente de l’organisme, Brigitte Carrier, explique qu’après des travaux de réfection importants et trois années sans programmation complète d’activités en raison de l’ouragan Dorian puis de la pandémie, la proposition du musée est arrivée à point.
Créée en 2017 dans le but de rénover la bâtisse et de lui insuffler une nouvelle vie, la Corporation de la Grande Saline sera dissoute une fois que le flambeau aura été officiellement passé.
Celui qui pilote le dossier pour le Musée de la Mer, Louis Cormier, explique que le bâtiment deviendra un lieu dédié à l’histoire du site de La Grave afin de détailler son caractère historique.
Il signale qu’un réaménagement de l’intérieur sera effectué afin que l’endroit convienne mieux aux futures expositions et qu’une ouverture partielle est prévue dès cet été.
M. Cormier mentionne que la valeur de la vente équivaut à la somme symbolique d’un dollar à laquelle s’ajoutent les soldes hypothécaires du bâtiment, d’environ 60 000 dollars.
Pour réécouter l’entrevue avec Brigitte Carrier:
Pour réécouter l’entrevue avec Louis Cormier: