ACTUALITES Culture Insularité

Le patrimoine bâti des Îles d’avant 1940 sera documenté par la Communauté maritime

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine compte dresser l’inventaire des immeubles construits avant 1940 qui se trouvent sur son territoire.

La démarche, exigée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, devra être réalisée d’ici le 1er avril 2026 et permettra d’avoir «un meilleur portrait de l’état du patrimoine bâti» et d’ainsi le mettre en valeur.

Selon le communiqué transmis, les propriétaires de bâtiments ayant un intérêt patrimonial sont invités à fournir tous les détails possibles en lien avec la construction, les occupants significatifs et les évènements qui s’y sont produits.

La collecte de données, qui s’effectue via un formulaire disponible sur le portail citoyen municipal, s’échelonnera tout au long de l’été et sera suivie d’un travail terrain cet automne

L’inventaire réalisé sera ensuite présenté en séance publique de la Communauté maritime pour adoption, puis sera intégré aux règlements concernant les démolitions d’immeubles.

Via communiqué, on affirme que le projet «constitue une étape cruciale dans la démarche de préservation du patrimoine pour les générations futures» et se veut une solution pour «limiter l’étalement, préserver les paysages et réduire la quantité de déchets liée aux démolitions.»

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire