ACTUALITES Politique

Le premier ministre François Legault fait le bilan de sa visite aux Îles

Îles de la Madeleine

Le premier ministre François Legault a fait une halte sur l’archipel dans le cadre d’une tournée dans l’Est-du-Québec.

Outre une présence à l’annonce du développement d’une antenne de l’Université du Québec à Rimouski, le chef du gouvernement a profité de son séjour pour rencontrer le maire Jonathan Lapierre et la direction de la CTMA.

Reconnaissant que la visite avait un parfum électoral, M. Legault admet qu’elle a également été l’occasion de sonder le milieu et les potentiels candidats issus des Îles en vue du scrutin d’octobre.

Il indique être confiant de rafler le comté au Parti québécois.

D’autre part, le premier ministre assure que le décret sur l’insularité, adopté en 2016, sera mieux pris en compte à l’avenir, soulignant comprendre les particularités propres au territoire madelinot, et ouvre la porte à en renforcer les pouvoirs, notamment grâce à un projet de loi.

Questionné sur le manque de financement récurrent que les organismes communautaires décrient, M. Legault répond que son gouvernement leur a réservé 2,2 milliards de dollars sur cinq ans dans son budget présenté en mars dernier, dont 149 millions octroyés au cours de la prochaine année.

Il souligne la contribution des organismes communautaires tout au long de la pandémie et réaffirme leur importance dans les milieux.

Après les Îles, François Legault se dirigeait en Gaspésie afin d’autoriser le lancement par Hydro-Québec de deux appels d’offres pour de nouveaux approvisionnements en énergie éolienne et renouvelable.


Pour réécouter l’entrevue avec François Legault:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

1 commentaire