ACTUALITES Culture Municipalité

Le projet de transformation de la Maison de la culture va bon train

(Source: Arrimage)

Îles de la Madeleine

Le projet de transformation de la Maison de la culture va bon train.

La Municipalité des Îles a récemment déposé une demande d’aide financière au ministère de Culture et des Communications afin d’éponger la facture, estimée à 10,5 millions dollars pour l’instant.

Selon le maire Jonathan Lapierre, les subventions gouvernementales pourraient couvrir jusqu’à 70% des coûts admissibles et explique que d’autres options sont sur la table afin de réduire la part du milieu.

La possibilité qu’un Espace bleu propre à l’archipel soit déployé en partie au sein de la Maison de la culture est également dans les cartons.

Mis en branle en 2016, la mouture actuelle du projet comprend la modernisation du bâtiment ainsi que l’ajout d’une salle d’exposition et d’un espace multifonctionnel.

Des consultations avec le milieu sur le sujet ont eu lieu à l’été 2021.

L’agrandissement de la Bibliothèque Jean-Lapierre est au cœur du développement, rappelle le maire.

La rénovation des points de services de Havre-Aubert et Grande-Entrée comprend un réaménagement ainsi que des nouveaux équipements, au montant d’environ 2 millions de dollars sur le total du projet.

Selon les données de la Municipalité, le nombre d’abonnés de la bibliothèque a plus que doublé en trois ans, passant de 1130 en 2018 à tout près de 2600 inscriptions en 2021.

La bibliothèque enregistre au-delà de 20 000 prêts de documents en moyenne par année, pour une collection qui a également été bonifiée de 40% depuis 2018.


Pour réécouter l’entrevue :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire