ACTUALITES Transport

Le Vacancier remis en service pour remplacer temporairement le Voyageur II

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le CTMA Voyageur II, qui achemine le cargo de Montréal vers les Iles, devra passer les prochaines semaines en cale sèche du côté des Méchins, au Bas-Saint-Laurent, en raison d’un bris de moteur.

Pour la durée des réparations, le Vacancier prendra la relève mais devra s’accoster à Matane, comme c’est le cas pendant la saison hivernale.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, explique que cette solution était celle qui risquait le moins d’engendrer du retard dans les livraisons de marchandises.

Comme le bris est survenu en mer pendant ses opérations, le Voyageur II est rentré à Cap-aux-Meules à l’aide d’un seul moteur tard lundi, allongeant le voyage d’environ une journée.

Selon monsieur Aucoin, même si le Vacancier dispose d’une capacité cargo inférieure au Voyageur, les livraisons ne devraient pas être affectées, notamment grâce à la possibilité de rediriger certains camions vers Souris.

Il reconnaît toutefois que cela représente un défi logistique.

Pour le moment, la CTMA n’est pas en mesure d’estimer la durée exacte des réparations mais espère un retour à la normale d’ici trois semaines.

Âgé de 21 ans, le Voyageur II a été acquis par la CTMA en 2019 et dispose d’une capacité de chargement de 53 remorques.

Réécoutez l’entrevue complète :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire