L’érosion cause l’effondrement d’une route à St-Pierre et Miquelon
À Saint-Pierre et Miquelon, l’érosion aurait causé l’effondrement d’une route reliant deux des Îles dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.
Une partie de la route qui relie Miquelon à Langlade a été emportée dans la mer lors d’un épisode de fortes marées doublées de vents d’ouest violents.
L’Île de Langlade n’est pas habité à l’année, mais les autorités de l’archipel sont à pied-d’œuvre pour colmater le gouffre et rétablir le passage.
La journaliste locale de la chaîne la 1ere, Flavie Bry, explique que le mince isthme de terre sur lequel est située la route s’érode continuellement :
Une entreprise d’excavation travaillait même à enrocher 300 mètres plus bas une section de la route qui menaçait déjà de céder la semaine dernière.
Après l’effondrement, elle a immédiatement redirigé près de 300 tonnes de roches carapaces pour combler le fossé créé.
Outre l’enrochement des routes, l’archipel français installe des ganivelles et des treillis de noix de cocos pour tenter de retarder l’érosion.
Mais avec les changements climatiques, la menace de la montée des eaux s’ajoute à celle que représente l’érosion :
St-Pierre et Miquelon demande aujourd’hui aux riverains de construire leurs maisons en hauteur pour limiter les inondations.