ACTUALITES Culture

Les 6 paroisses des Îles bientôt réunies sous une seule entité

Îles de la Madeleine

Le diocèse de Gaspé prévoit rapatrier les six paroisses des Îles sous une seule entité administrative dans le cadre du regroupement des communautés chrétiennes de la région.

Mgr Gaétan Proulx explique que le processus entamé en 2013 est inévitable pour assurer la survie des églises dans un contexte de difficultés financières et de problèmes de recrutement de bénévoles pour les fabriques.

En visite sur l’archipel, l’évêque a présenté à quelques reprises sa vision du projet aux fidèles et avoue avoir rencontré de la résistance, mais appelle les Madelinots à garder l’esprit ouvert.

Mgr Proulx est catégorique : le remaniement des paroisses n’a pas pour but de fermer des lieux de culte, mais de les unifier sous une instance englobante qui régira les volets administratif, juridique et pastoral sous la gouverne d’une unique assemblée de fabrique.

Il indique qu’en temps voulu, il se chargera de nommer les six marguilliers en fonction des recommandations des comités.

L’évêque de Gaspé stipule que les communautés pastorales ne perdront pas tout leur pouvoir décisionnel.

Il mentionne qu’à terme, les registres paroissiaux, qui compilent entre autres les informations sur les mariages, les baptêmes et les enterrements, seront centralisés à une seule adresse physique et que les documents demeureront accessibles sur demande.

Mgr Proulx estime que la rationalisation des paroisses devrait se compléter d’ici 2025.


Pour réécouter l’entrevue avec Mgr Gaétan Proulx:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire