Les changements climatiques exacerbent le stress des pêcheurs
Les résultats préliminaires d’un projet de recherche montrent que les changements climatiques exacerbent les stress vécus par les pêcheurs gaspésiens et madelinots.
C’est ce qui ressort des groupes de discussion réunis le printemps dernier à Rivière-au-Renard et Havre-aux-Maisons dans le cadre de l’étude réalisée par l’Université Laval.
En tout, 33 travailleurs de la mer et leurs proches, dont 16 aux Îles, se sont ouverts sur les enjeux liés au domaine des pêches et l’impact des changements climatiques sur leur santé mentale.
Sur l’archipel, la démarche a été coordonnée et déployée par le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM).
Selon la chercheuse et médecin Isabelle Goupil-Sormany, les témoignages des pêcheurs illustrent que les contraintes économiques et réglementaires rendent le métier de plus en plus stressant.
Les changements climatiques sont la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase, illustre-t-elle.
La Dre Goupil-Sormany souligne aussi l’impression de la perte de contrôle et de pouvoir d’action évoquée par les pêcheurs.
Non seulement le prix à payer pour la liberté d’être en mer est de plus en plus élevé, mais les marins se sentent de plus en plus restreints sur l’eau et à quai, avance-t-elle.
La chercheuse compte poursuivre son enquête sur le terrain.
Elle sera de passage sur l’archipel fin octobre et en décembre pour vérifier les premières conclusions de l’étude auprès des acteurs du milieu, incluant les associations de pêcheurs, les élus et le réseau de la santé.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info: