
Les cours de francisation sont relancés
Les cours de francisation ont repris leur élan, lundi, sur le territoire madelinot.
Faute de financement gouvernemental, la formation offerte par le service aux entreprises conjoint du Centre de services scolaire des Îles et du Groupe Collegia avait connu une fin abrupte, en décembre.
Québec avait ensuite annoncé une enveloppe de 10 millions de dollars pour relancer les programmes, mais l’archipel ne figurait pas dans la liste de bénéficiaires même si l’établissement répondait aux critères d’octroi.
La directrice générale du CSSÎ, Isabelle Gilbert, suppose que le ministère a pris sa décision en amalgamant les régions de la Gaspésie et des Îles.
Le Centre de services scolaire a reçu la confirmation que des fonds lui étaient alloués il y a environ trois semaines.
Le financement, d’environ 6500 dollars, couvre la période allant de janvier à mars.
En date de lundi, 16 personnes avaient débuté ou repris leur parcours en francisation, qui va au-delà de l’apprentissage de la langue, explique Mme Gilbert.
Elle se montre confiante que Québec assure financièrement la poursuite des cours pour le trimestre d’avril à juin.
Selon le Centre de services scolaire, la formation a rejoint une cinquantaine d’adultes depuis 2022-2023, majoritairement des travailleurs étrangers et des personnes issues de l’immigration.
« D’autres activités en lien avec la francisation aux familles nouvellement arrivées sur le territoire seront annoncées sous peu », peut-on lire dans le communiqué.