ACTUALITES Culture

Les musées régionaux de l’Est du Québec crient famine

En arrière: Jean-François Royal (Société des musées du Québec), Mélanie Girard (Musée du Bas-Saint-Laurent) et Carole Lemieux (Musée de la Mer); en avant: France Leclerc (Musée de Rimouski), Martin Roussy (Musée de la Gaspésie) et Mélissa Lacroix (Musée de la Côte-Nord) (capture d'écran: conférence de presse, Musée de la Gaspésie)

Îles de la Madeleine

À court d’argent, les cinq musées régionaux de l’Est du Québec tirent la sonnette d’alarme, disant craindre pour leur avenir.

Plusieurs d’entre eux, dont le Musée de la Mer, ont dû réduire leurs services de différentes manières au cours de la dernière année, en raison de difficultés budgétaires qu’ils attribuent à un contexte de sous-financement. Ils demandent à Québec d’ajouter un «.supplément lié à l’éloignement.» aux sommes déjà octroyées dans le cadre du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM).

Le directeur général du Musée de la Gaspésie et porte-parole du regroupement, Martin Roussy.

Selon les chiffres avancés mardi en conférence de presse, une somme annuelle de 2,54 millions de dollars suffirait à assurer la pérennité des 43 institutions situées en région éloignée à travers la province.

Martin Roussy précise par ailleurs que les musées ont de la difficulté à augmenter leur part de revenus autonomes.

Aux Îles, le Musée de la Mer avait annoncé à la fin de l’été n’avoir d’autre choix que de fermer ses portes entre la mi-octobre et la mi-novembre, faute de financement suffisant. Cela a provoqué à mise à pied temporaire de ses 5 employés, alors que la direction et les administrateurs cherchent à rétablir l’équilibre budgétaire de l’organisation.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire