ACTUALITES Insularité Municipalité

Les premiers plans du centre communautaire de Grande-Entrée dévoilés

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Mercredi soir, à Grande-Entrée, environ 70 personnes ont assisté à la séance d’information concernant le futur centre communautaire du village.

La Municipalité des Îles et l’architecte responsable du dossier, Denis Clermont, ont dévoilé les plans préliminaires du bâtiment qui remplacera le Capitole de l’Est, fermé depuis l’été 2022.

Le directeur des infrastructures et du bureau de projets pour la Municipalité des Îles, Jean Hubert, et l’architecte Denis Clermont (photo: CFIM)

La nouvelle construction sera érigée sur un lot municipal, c’est-à-dire le terrain de balle-molle situé derrière l’École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur.

Le directeur des infrastructures et du bureau de projets, Jean Hubert, indique que le centre serait doté d’un seul étage et se veut le plus multifonctionnel possible afin de répondre aux besoins de la communauté.

Une cuisine serait aussi aménagée avec une ouverture vers l’extérieur.

L’entrée du stationnement se situe sur le chemin de l’Église (source: MunÎles)

Le bâtiment aurait une superficie de 10 500 pieds carrés (975 m2), soit environ 3000 pieds carrés (278 m2) de moins que celui du Capitole de l’Est.

La capacité d’accueil de la salle communautaire serait aussi inférieure à la précédente, passant de 450 à 250 personnes.

Si la présentation a suscité différents commentaires et questionnements de la part du public, le projet a été applaudi par les citoyens sur place.

Les plans et devis seront réalisés cet automne par les firmes Kwatroe et Architectes Clermont St-Germain associés, ce qui éclaircira l’estimation des coûts de construction.

Le montage financier sera finalisé au cours de la même période.

Le projet était estimé à près de 8 millions de dollars dans le plan triennal d’immobilisations.

Jean Hubert explique les étapes à venir.

Afin de respecter les délais impartis par le programme de subvention, le chantier doit être complété d’ici juillet 2026.

La Municipalité vise lancer l’appel d’offres en décembre et débuter les travaux au printemps prochain.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire