Les Rochers remportent la médaille du Gouverneur général en architecture
Le projet touristique et résidentiel Les Rochers, situé à l’Étang-des-Caps, a remporté la médaille du Gouverneur général en architecture.
Selon les commentaires du jury, les deux maisons se sont vu décerner la prestigieuse récompense pour leur design simple combiné à leur essence contemporaine empreinte de symboles historiques.
Construit en 2019 par l’entreprise Renaud et Vigneau, c’est la firme montréalaise La Shed qui a conçu le projet, dont le cofondateur et architecte Yannick Laurin se dit très honoré de recevoir ce prix.
Il ajoute que d’autres éléments typiques des bâtiments madelinots ont été intégrés aux maisons, par exemple le revêtement extérieur en bardeaux de cèdre et les tambours, dans ce cas-ci inclus à même la structure des résidences.
De son côté, le copropriétaire de Les Rochers Vincent Morel souligne qu’il était important à ses yeux depuis les touts débuts que des composantes de l’architecture madelinienne s’amalgament aux concepts plus modernes.
Les médailles du Gouverneur général en architecture sont remises à tous les deux ans par l’Institut Royal d’Architecture du Canada en collaboration avec le Conseil des arts du Canada.
En 2021, le projet a également reçu le Grand prix de design en plus d’être finaliste aux Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec.
Pour réécouter l’entrevue avec Yannick Laurin: