ACTUALITES Culture Insularité

Les Souvenances, pour encapsuler la culture musicale des Îles

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Il y avait foule dans la salle de spectacles d’Au Vieux Treuil, mercredi soir, pour le dévoilement du projet Les Souvenances.

Presque deux ans après avoir débuté les tournages, la coopérative de solidarité artistique Foëne était fin prête à lever le voile sur le produit fini, soit des capsules vidéos qui mettent en scène l’histoire musicale des Îles.

Le réalisateur et idéateur du projet, Gilbert Richard, révèle que la source d’inspiration est nul autre qu’un artiste madelinot bien connu.

Les capsules, 20 en tout, ont été filmées dans autant de lieux dispersés sur l’archipel.

Une trentaine d’artistes ont pris part aux tournages, notamment le groupe Les Demoiselles, le chanteur et musicien Graham Burke ainsi que le duo Jean-Eudes et Welley Turbide.

Isaac Leblanc (vidéographe), Jannie L. Duval (entrevues), Gilbert Richard (réalisateur) et Jean-Philippe Bénard (preneur de son) ont raconté le travail derrière « Les Souvenances » (photo: CFIM)

Les Souvenances sont avant tout un moyen de perpétuer et préserver la mémoire collective madelinienne, résume Gilbert Richard.

Les capsules seront diffusées sur différentes plateformes, par exemple Youtube.

Notons que le projet a reçu l’appui financier de nombreux partenaires, dont environ 30 000 dollars octroyés par le Conseil des arts du Canada.

Une saison 2 est déjà dans les cartons.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire