
L’histoire de La Canadienne racontée par Jacques Charest
Le lancement du livre La Canadienne, goélette armée du Bas-Canada a attiré une cinquantaine de personnes, dimanche après-midi, au Musée de la Mer. Pour l’occasion, les visiteurs ont pu prendre part à une causerie en compagnie de l’auteur, Jacques Charest, suivie d’une séance de dédicaces.
L’écrivain dit s’être penché sur l’histoire de ce navire en raison de la place importante qu’il a occupé dans l’histoire du golfe au 19e siècle.

Jacques Charest (photo: CFIM)
Étant lui-même constructeur de voiliers, Jacques Charest a commencé à s’intéresser à La Canadienne il y a une quinzaine d’années.
Il voit son livre comme une contribution personnelle à l’histoire maritime du Québec.

Initialement prévu le 2 février, le lancement avait été reporté au 23 mars (photo: CFIM)
Rappelons que la recherche de l’épave de La Canadienne a notamment été l’objet du documentaire Le roi du golfe, réalisé en 2020 par le cinéaste Robert Tremblay. Le film témoigne de la démarche de Jacques Charest pour retrouver les restes du navire, en collaboration avec le plongeur madelinot Mario Cyr.
Il s’agit du second ouvrage publié aux éditions du Musée de la Mer, après la parution cet automne du premier tome des mémoires politiques de l’ex‑député Maxime Arseneau. Le président du conseil d’administration, Louis Cormier, a fait savoir qu’un troisième livre est à paraître.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission De long en large:
Pour en savoir davantage:
- Maxime Arseneau publie le 1er tome de ses mémoires politiques (2 décembre 2024)
- Le Roi du Golfe en primeur aux Îles (3 mars 2021)