ACTUALITES Environnement Insularité Sécurité publique

Lutte contre l’érosion : la municipalité des Iles rehausse ses investissements dans le secteur de la Grave

Le Site historique de la Grave Photo: quebecoriginal.com
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La municipalité des Iles rehausse d’un million de dollars sa contribution au projet de lutte contre l’érosion des berges dans le secteur de La Grave.

Le conseil municipal a adopté une résolution mardi afin de modifier le règlement d’emprunt.

Le projet dispose maintenant d’une enveloppe de 6,4 millions de dollars, dont 4 en provenance du gouvernement du Québec.

Le maire suppléant, Jean-Philippe Déraspe, explique que cet investissement supplémentaire vient entre autres compenser des surcoûts mais permet surtout de mieux répondre aux besoins du secteur.

La municipalité prévoit aussi aller de l’avant en 2021 avec la reconstruction de la piétonnière de la Grave et lancera bientôt un appel d’offres pour sa réalisation.

Un règlement d’emprunt totalisant un peu plus de 610 000 dollars a été adopté, dont une part est affectée à la préparation des documents techniques pour la réfection du sentier du littoral.

On prévoit modifier le tracé et coordonner les travaux avec le projet de lutte contre l’érosion dans le secteur de la Baie-de-Plaisance, prévu en 2022.

Les travaux d’aménagement de la piétonnière de la Grave comprennent la mise en place d’une protection contre l’assaut des vagues et des marées, l’aménagement d’une allée de criblure de pierre bordée de pièce de bois et l’amélioration de l’éclairage.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire