ACTUALITES Divers Environnement Insularité

«Maple», un requin blanc femelle, identifié au large des Iles

Photo : Chris Ross // Source : page Facebook Ocearch
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Un grand requin blanc de près de 3,5 mètres a été identifié mercredi au large des Iles, rapporte l’organisme américain Ocearch, qui fait le suivi des déplacements de plusieurs spécimens via des outils technologiques.

L’individu surnommé Maple, une femelle de 1264 livres (573 kg) est présentement dans le secteur de Grande-Entrée après avoir été repéré en Nouvelle-Écosse quelques jours plus tôt.

Ocearch suit les déplacements et les comportements de plusieurs animaux marins tels que des baleines, des tortues des dauphins et des alligators via un système de puces satellitaires, implantés chez les spécimens.

En 2019, le grand requin blanc baptisé Brunswick avait passé plusieurs jours tout près des Iles, représentant le premier individu localisé si proche de l’archipel.

En 2020, la chargée de projet chez Attention Fragiles Émie Audet expliquait que la présence de requins blancs dans le golfe est normale et même souhaitable, notamment en raison de leur rôle dans l’écosystème.

Citant une étude de l’Université Oxford, cette dernière notait aussi qu’au-delà d’une recrudescence de leur affluence dans le golfe, c’est surtout en raison d’un suivi plus serré qu’on observe une hausse des signalements.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire