ACTUALITES Pêche

Maquereau: du nouveau pour la pêche à l’appât et la pêche récréative

Îles de la Madeleine

Le gouvernement fédéral maintient le moratoire sur la pêche commerciale au maquereau, instauré en 2022. Toutefois, Ottawa permet pour une deuxième année consécutive aux homardiers et crabiers de capturer du maquereau pour « boëtter » leurs casiers.

Un quota global de 440 tonnes a été alloué et réparti sur deux périodes. La pêche à l’appât pour usage personnel a été lancée le 15 mai dans les eaux du Canada atlantique et du Québec. Notons que les prises ne peuvent pas être vendues ou échangées.

Du côté des activités récréatives, les règles ont été modifiées.

La taille minimale de 20 centimètres a été abolie tandis que le nombre d’engins de pêche autorisés a été réduit de cinq lignes munies de six hameçons chacune à une ligne avec trois hameçons.

La limite quotidienne de 20 maquereaux par personne reste en vigueur. La pêche récréative est ouverte jusqu’à la fin décembre.

Selon la plus récente évaluation scientifique, le stock de maquereaux de l’Atlantique demeure très fragile. Le poisson pélagique se reproduit peu et subit une forte prédation.

Les biologistes estiment dorénavant que sans pêche, la population pourrait se rétablir en l’espace de 9 ans. Avec la pêche, cela prendrait deux fois plus de temps.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire