Médecine familiale : seule la clinique du CLSC sera ouverte pour les deux premières semaines d’août
La clientèle des deux principales cliniques médicales de l’archipel devra prendre son mal en patience pour les trois prochaines semaines.
La clinique médicale Place Sumarah est fermée aux consultations de suivi jusqu’au 21 août tandis que la Clinique Santé de l’Archipel rouvrira ses portes le 15.
Les deux institutions ont en charge plus de 50% des 9383 Madelinots ayant accès à un médecin de famille.
Selon la docteure Ychelle Fortier, médecin responsable du groupe de médecine familiale et propriétaire de la clinique Place Sumarah, cette fermeture est causée principalement par la période des vacances
Elle indique que si les rencontres de suivi pour les personnes vivant avec une maladie chronique sont suspendues, les situations nécessitant une intervention rapide peuvent être traitées via la clinique d’urgences mineures.
Une douzaine de consultations quotidiennes sont disponibles à partir de 8 h le matin en prenant rendez-vous en ligne ou par téléphone.
La docteure Fortier réfère aussi à la ligne 811 en cas de doute sur le caractère urgent d’une situation afin d’être redirigé vers les bonnes ressources et rappelle qu’il est essentiel de ne pas surcharger l’urgence du CISSS des Iles pour des problèmes moins importants.
Notons que la clinique médicale Place Sumarah accueillera deux nouvelles docteures en ses rangs dès le début du mois de septembre, ce qui devrait permette d’améliorer l’offre en médecine familiale aux Iles.
Écoutez l’entrevue complète ici :