
Musée de la Mer: pleins feux sur le Rocher aux Oiseaux
Le Musée de la Mer a présenté jeudi dernier la version définitive de son exposition Le Rocher, récit d’un récif, qui dévoile les multiples facettes du Rocher aux Oiseaux.
Bien qu’une exposition complète devait initialement être inaugurée l’été dernier, les visiteurs de l’institution muséale située à Havre-Aubert avaient plutôt eu droit à une animation historique, présentée comme un prélude à un contenu plus achevé. Selon le muséographe Michel Boudreau, l’équipe du Musée avait conclu que de nombreux témoignages et histoires pouvaient encore être récoltés auprès des Madelinots: un appel avait d’ailleurs été lancé à la population, et la démarche a porté fruit.

Le muséographe Michel Boudreau, en pleine animation (photo: CFIM)
Parmi les artéfacts exhibés, notons la présence d’une maquette du Rocher créée au début des années 1930, de même qu’une civière utilisée pour descendre les blessés jusqu’au bas de la falaise. On peut aussi visionner sur place une capsule vidéo qui documente la démolition de l’ancienne maison du gardien, en 2020.
Le public pourra voir cette exposition temporaire jusqu’en 2026.

Il s’agit d’une première saison estivale pour la nouvelle directrice générale du Musée de la Mer, Carole Lemieux (photo: CFIM)
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Carole Lemieux nommée DG du Musée de la Mer (24 mars 2025)
- Le Musée de la Mer renoue avec l’équilibre budgétaire… pour le moment (27 juin 2024)