ACTUALITES Transport

NM Jean-Lapierre: conception préliminaire du navire initiée en 2020, mise à l’arrêt en 2023

Îles de la Madeleine

Les travaux préliminaires de conception du traversier NM Jean-Lapierre auraient bel et bien débuté au chantier maritime Davie à l’été 2020 avant d’être interrompus trois ans plus tard, selon Transports Canada.

En réponse à une série de questions adressées par courriel, le ministère indique que l’arrêt des travaux en 2023 s’expliquait par «la nécessité d’effectuer une analyse technique plus poussée concernant la largeur maximale du navire». Des discussions seraient toujours en cours afin d’établir un calendrier pour la construction du Jean-Lapierre et de déterminer le coût précis des travaux, malgré que la CTMA ait exprimé son intention de continuer d’opérer le Madeleine II plutôt que d’attendre l’arrivée d’un traversier neuf.

Le ministère confirme également que des sommes ont été versées au Chantier Davie dans le cadre du contrat attribué en 2019 pour les heures travaillées à ce jour, sans toutefois en préciser le montant total. Une firme spécialisée en architecture navale, Leegkeek Vessel Engineering / Knud E Hansen (co-entreprise), a aussi été engagée par Transports Canada à titre consultatif pour appuyer l’équipe de projet du gouvernement.

Transports Canada affirme par ailleurs que la CTMA aurait été «consultée à propos des divers éléments de la conception du navire durant cette période», sans préciser par quels moyens. L’entreprise madelinienne a maintenu de son côté n’avoir pas reçu de signaux clairs de la part du gouvernement, malgré les délais qui s’allongeaient.

Joint par téléphone, le directeur des affaires externes de Chantier Davie, Marcel Poulin, a confirmé les informations transmises par le ministère. Il n’a cependant pas souhaité commenter davantage le dossier.

Le président du Syndicat des travailleurs du chantier naval, Jean Blanchette, affirme pour sa part qu’aucun employé ne travaille présentement sur la conception du Jean-Lapierre.

Rappelons que la livraison du nouveau traversier était initialement prévue pour 2026, avant d’être repoussée à 2029.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire