ACTUALITES Emploi Santé

Nouveau syndicat pour les employé-e-s du centre d’hébergement de Résidence Plaisance

Carole Déraspe (secrétaire), Mélanie Fortin (conseillère syndicale, FSSS-CSN), Line Chevarie (trésorière), Sylvie Cyr (présidente) et Sylvain Déraspe (vice-président) (photo fournie par le syndicat)

Îles de la Madeleine

La cinquantaine d’employé-e-s du centre d’hébergement privé de Résidence Plaisance s’est regroupée au sein d’un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Selon une décision rendue par le Tribunal administratif du travail, le regroupement de travailleuses et travailleurs s’est vu accorder un droit d’accréditation, le 15 mai dernier, ce qui a ensuite mené à la fondation officielle du syndicat, le 1er juin.

La présidente de la nouvelle organisation, Sylvie Cyr, raconte le processus de syndicalisation entamé plus tôt ce printemps.

Elle explique que la négociation d’une première convention collective, l’obtention de garanties quant à leurs conditions de travail et l’assurance d’une meilleure sécurité d’emploi constituent les priorités des membres.

Rappelons par ailleurs que les travailleuses de la partie « CHSLD » de Résidence Plaisance, qui avaient pour leur part formé un syndicat en 2022, sont toujours en attente du conventionnement de leurs conditions de travail, promis par Québec.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire