ACTUALITES Insularité Santé

Nuit des sans-abri: mobiliser et sensibiliser la communauté

Îles de la Madeleine

Une seconde édition de La Nuit des sans-abri s’est tenue vendredi soir à la Place des gens de mer.

Organisé par le Comité sur l’itinérance, l’événement se voulait festif et chaleureux pour montrer aux personnes sans domicile fixe des Îles que le milieu est prêt à les soutenir.

De la soupe et des breuvages chauds étaient offerts aux gens présents, de même que des barriques à feu et de l’accompagnement musical pour réchauffer l’ambiance.

L’organisatrice communautaire Nathalie Bourgeois

L’organisatrice communautaire Nathalie Bourgeois rappelle que tout un chacun n’est qu’à une mauvaise nouvelle près de vivre dans la précarité.

C’est pourquoi il est d’autant plus important de sensibiliser la population des Îles à l’existence du phénomène, soutient-elle.

Des tentes avaient aussi été érigées sur le site afin de permettre aux plus courageux de passer la nuit à l’extérieur, question d’avoir un aperçu de ce que peuvent vivre les individus en situation d’itinérance.

L’agent de développement André St-Onge, qui a aussi performé à la guitare devant le public

Invité à faire une allocution lors de l’événement, André St-Onge, de l’équipe du Développement social, a lancé un appel à la bienveillance et à la mobilisation de la part de la communauté.

La Nuit des sans-abri se déroulait dans le cadre du mouvement provincial du même nom qui a lieu chaque automne depuis 1989.


Pour réécouter le segment à l’émission Les Preuves des faits :


En lien avec ce sujet : Nuit des sans-abris : une occasion d’appréhender l’itinérance avec empathie (octobre 2021)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire