ACTUALITES Éducation

Palmarès des cégeps: un outil biaisé, dit le Cégep Gaspésie-les Îles

Photo : Radio Gaspésie

Îles de la Madeleine

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles présente un taux de diplomation légèrement au-dessus de la moyenne québécoise pour deux de ses programmes préuniversitaires, selon le classement annuel publié par le Journal de Québec.

En Sciences de la nature et en Sciences humaines, respectivement 86,5% et 62,4% des étudiants complètent leur cheminement collégial, soit environ 1% de plus par rapport au taux de diplomation moyen sur cinq ans de l’ensemble des cégeps.

Les programmes sont classés aux 28ème et 21ème rangs sur 52 établissements collégiaux, tandis qu’en Arts, lettres et communication, le cégep régional atteint la 11ème position sur 50.

Selon le directeur des études, Jean Gagné, le palmarès manque de nuance puisqu’il ne prend pas en compte des facteurs importants, tels que les réalités socio-économiques des régions où sont situés les cégeps.

Il souligne que contrairement à des établissements localisés dans des villes populeuses, les campus de la Gaspésie et des Îles n’offrent qu’un seul parcours contingenté et que les cohortes étudiantes sont petites.

Il croit également que le fait que le palmarès ne se concentre que sur certains programmes en fonction du nombre d’inscriptions écarte l’apport des offres spécifiques dans la région.

De son côté, le Syndicat des enseignantes et enseignants du campus des Îles a dénoncé la publication du classement et estime qu’il encourage une compétition malsaine entre les cégeps en plus de favoriser la marchandisation de l’éducation.

Jean Gagné se dit en accord avec cette position.


Pour réécouter l’entrevue avec Jean Gagné:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire