ACTUALITES Divers Insularité

Panorama des régions : l’ISQ confirme les tendances qui s’observent sur le terrain

(Photo: Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime des Iles a connu la plus forte augmentation de sa population parmi les MRC de la région, selon le plus récent Panorama des régions de l’Institut de la statistique du Québec.

En constante hausse depuis 2017-2018, l’accroissement naturel de la population s’évalue à 2,1 % pour la période 2020-2021, ce qui porte le nombre total d’habitants répertoriés sur l’archipel à 13 066 individus.

En comparaison, la population régionale a augmenté de 1,4 % pendant la même période.

La proportion de personnes de plus de 65 ans a continué de croître pour atteindre 28,6 % en 2021 alors qu’elle s’établissait à 27,8 % en 2020.

Cette tendance se répercute à la fois sur le groupe des 20-64 ans, en recul de 6 dixième de point de pourcentage par rapport à l’année précédente de même que chez les 0-19 ans, qui représentent 14 % de la population totale aux Iles.

La Communauté maritime est aussi en tête de peloton dans la région pour le revenu moyen disponible par habitant, en hausse de 8 p%.

L’augmentation de la valeur moyenne des maisons unifamiliales est toutefois de l’ordre de 12 %, soit un bond de près de 20 000 dollars entre 2021 et 2022.

Les estimations de la population des différents découpages géographiques du Québec sont le produit d’une collaboration entre Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec, peut-on lire dans le document.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire