ACTUALITES Santé

« Parler ça fait du bien »: encourager les hommes à demander de l’aide

Îles de la Madeleine

La santé mentale masculine est au cœur d’une campagne de sensibilisation menée par le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes.

Avec le thème récurrent «Parler ça fait du bien», l’initiative vise à mettre en lumière les difficultés vécues par la gent masculine et normaliser les demandes d’aide.

Souffrir en silence n’en vaut pas la peine, martèle l’agent de sensibilisation chez Hommes & Gars Pierre-Luc Richard.

Même si le dicton veut «qu’aux Îles, c’est pas pareil», «la détresse psychologique est pourtant bien réelle sur notre territoire», indique-t-il.

Il souligne que le stress, les ruptures amoureuses difficiles et la gestion des émotions sont des enjeux qui affectent tout le monde, incluant les Madelinots.

Sur environ 90 hommes qui ont eu recours aux services de l’organisme dans la dernière année, plus de 40% d’entre eux consultaient pour une dynamique de violence conjugale et familiale.

Pour Pier-Luc Richard, le message est clair: «il est important que chaque homme qui en ressent le besoin en parle à son entourage et trouve des ressources pour l’aider».

La campagne de sensibilisation se déroule jusqu’au 19 novembre, ce qui coïncide avec la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes.


N’hésitez pas à demander de l’aide:

Hommes & Gars: 418-986-1811
Tel-Jeunes: 1-800-263-2266 // texto: 514-600-1002
Ressource d’aide Suicide.ca: 1-866-APPELLE // texto: 535353

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire