Partage du point de croissance de la TVQ: le maire Valiquette satisfait de la formule
Le maire des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, se réjouit de la nouvelle formule de répartition d’un point de croissance de la taxe de vente du Québec.
Ce mode de calcul révisé, qui tient compte de l’éloignement des communautés et de leur indice de vitalité, devrait notamment profiter aux finances municipales de l’archipel.
L’élu madelinot souligne qu’il avait demandé cet ajustement auprès des instances nationales dès son arrivée à la mairie.
Rappelons que l’argent transféré de cette manière aux municipalités ne sera pas affecté à des enveloppes budgétaires précises.
Cela signifie que les élus auront le loisir de l’investir librement dans les projets jugés prioritaires pour leurs communautés.
Antonin Valiquette évalue par ailleurs que ce nouveau mode de répartition répond à l’objectif de rehausser de manière équitable le soutien financier accordé au secteur municipal.
Le président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, estimait la semaine dernière que les Îles pourraient voir la valeur de ce versement tripler d’ici 2030, pour atteindre trois millions de dollars par année.
Pour en savoir davantage:
- Partage du point de croissance de la TVQ: l’éloignement, l’insularité et la dévitalisation reconnus par Québec (9 septembre 2024)
- Le maire satisfait de la nouvelle entente fiscale avec Québec (6 novembre 2023)
- Transfert de revenus: une nouvelle entente de partenariat entre Québec et les municipalités (3 novembre 2023)