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Passeport vaccinal: les entreprises entre résilience et irritation

Îles de la Madeleine

Des entreprises madeliniennes déplorent la charge de travail supplémentaire qui vient avec l’implantation du passeport vaccinal, alors qu’un éreintement progressif les gagne en raison de l’adaptation constante aux consignes sanitaires et la pénurie de main-d’œuvre.

Si les commerçants consultés soutiennent qu’ils se plient à la directive entrée en vigueur hier, ils estiment que la consigne aurait dû remplacer d’autres mesures déjà en place pour éviter d’ajouter une pression sur leurs employés et la clientèle.

C’est l’avis de la copropriétaire des Pas Perdus, Josiane Cormier.

Le directeur général de Développement Cyrex, Jean-Michel Hubert, estime que la vérification des preuves vaccinales alourdit la tâche de son personnel, notamment celui de la restauration, qu’il considère particulièrement éprouvé depuis le début de la pandémie.

Le directeur de la Chambre de commerce des Îles, Antonin Valiquette, souligne que le gouvernement provincial laisse tout le poids de la gestion de la clientèle aux entreprises, à la fois pour la validation du passeport vaccinal et pour faire face aux réactions de mécontentement.

Jean-Michel Hubert confirme avoir déjà refusé l’entrée à des clients la salle à manger du restaurant La Patio, mercredi, sans rapporter d’incident.

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