
Éperlan : limiter la pêche pour un meilleur accès
L’Association des chasseurs et pêcheurs sportifs des Îles-de-la-Madeleine demande à la Direction régionale de la gestion de la Faune d’ajouter trois zones d’interdiction de pêche commerciale à l’éperlan arc-en-ciel.
Cela porterait à huit le nombre de secteurs où la capture serait proscrite.
Selon le regroupement, certains pêcheurs professionnels placent leurs filets maillants à l’embouchure des plans d’eau visés par cette requête, ce qui réduirait le nombre de poissons en amont disponibles pour les usagers.
Le président de l’association, Gabriel Trépanier, explique que les plaintes reçues provenaient de pêcheurs à la ligne, mais également de pêcheurs commerciaux.
Il précise que la démarche de l’association n’a pas pour but de brimer qui que soit, mais qu’elle vise à rendre la ressource halieutique accessible au plus grand nombre.
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation invite les détenteurs de permis préoccupés à lui partager leurs commentaires sur le sujet d’ici le 6 mars.
Selon le MAPAQ, la population d’éperlans est relativement stable depuis quelques années.
Cependant, le ministère recense des témoignages de pêcheurs indiquant une diminution du nombre d’éperlans capturés lors de la dernière saison.