ACTUALITES Pêche

Pêche au homard: le prix versé à quai monte, mais les captures diminuent pour la 2e semaine

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Les pêcheurs de homard des Îles reçoivent un prix élevé de 7,74$ la livre pour leurs captures de la deuxième semaine de la saison 2021.

Pour la même semaine l’an dernier, les impacts de la pandémie avaient frappé la demande et le prix versé à quai n’était alors que de 5,01$ la livre.

En 2019, le prix avait été fixé à 6,60$ pour la deuxième semaine.

Selon les données de l’Office des pêcheurs de homard des Îles, ce sont presqu’un million 703 mille livres qui ont été capturées la semaine dernière, près de 126 mille livres de moins qu’à la semaine précédente.

Notons que près d’une centaine de pêcheurs ont dû déplacer leurs casiers qui se trouvaient dans des fonds abondants fermés temporairement à la pêche en raison de la détection de baleines noires le 15 mai dernier.

Dans son communiqué de lundi, l’Office annonce également une majoration au prix reçu par les pêcheurs pour la première semaine de pêche.

Alors qu’on avait annoncé un prix versé à quai  de 7,73$, il passe finalement à 7,76$ en vertu de la moyenne des trois meilleurs acheteurs avec une part de 75% de la valeur au pêcheur sur les trois premiers dollars par livre, et de 90% sur l’excédent.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire