ACTUALITES Pêche

Pêches et Océans Canada autorise une reprise de la pêche au calmar

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

-Le calmar pourrait bientôt être pêché et transformé aux Iles alors que Pêches et Océans Canada vient d’autoriser la reprise de la pêche à l’encornet rouge nordique.

L’objectif est d’obtenir des données sur l’espèce et de connaître l’intérêt du marché afin de déterminer s’il s’agit d’une industrie rentable à long terme.

Les 14 détenteurs de permis pour cette espèce au Québec sont des pêcheurs madelinots, bien que la pêche au calmar soit arrêtée depuis 1980.

Pour la saison, qui sera ouverte entre le 18 juillet et le 30 novembre, un Plan de pêche axé sur la conservation a récemment été transmis à l’industrie, selon les informations rapportées par plusieurs médias.

Un gel temporaire d’émission de nouveaux permis est toutefois en vigueur.

D’après les propos de la fondatrice de la Fourchette Bleue, Sandra Gauthier, citée dans la Presse, l’entreprise Poisson frais des Iles aurait accepté d’en effectuer la transformation.

Toujours selon madame Gauthier, on tenterait d’écouler les stocks sur le marché québécois, notamment du côté des restaurateurs.

L’encre de seiche, un produit haut de gamme, pourrait aussi constituer une niche à développer pour pérenniser la pêcherie.

La majorité des titulaires de permis de pêche au calmar au Canada sont à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire